Henri Michaux

Sans Titre
Titre: Sans Titre
Technique: Encre et Acrylique sur papier
Signé(e) et daté(e): 1971
Dimension: 56 x 76 cm
Bibliographie: --
Provenance:

Galerie Le Point Cardinal, Paris 

Collection particulière, Europe 

Prix: Contactez-nous
 

La série des grandes encres a connu de nombreux avatars depuis 1954. Au début des années 1970, date à laquelle Michaux peint celle-ci, fait apparaître un changement notable : la vénérable encre de Chine est employée de concert avec de la peinture acrylique, médium moderne s'il en est, puisqu'il vient tout droit des techniques industrielles. Michaux a découvert l'acrylique en 1967. Beaucoup de peintres de l'école newyorkaise se servaient d'un mélange à base de térébenthine, dont on sait que Michaux ne supportait pas l'odeur. L'arrivée au début des années soixante de la formule à l'eau lui permet d'adopter ce nouveau médium qui répond on ne peut mieux à son besoin de vitesse : facile à appliquer, l'acrylique sèche rapidement, ce qui n'est pas le cas de la collante peinture à l'huile, qui prend son temps. Au début, se servant du tube comme d'un pinceau, Michaux le presse directement sur la feuille. Maniée au pinceau, comme c'est le cas ici l'acrylique donne aux taches un relief scintillant. 

Bibliographie : Cette oeuvre sera incluse dans le Catalogue Raisonné, actuellement en préparation par Madame Micheline Phankim, Monsieur Rainer M. Mason et Monsieur Franck Leibovici. 

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus