Rudi Baerwind

 
Titre: Jazz
Technique: Acrylique sur toile
Signé(e) et daté(e): 1966
Dimension: 166 x 120 cm
Provenance:

Collection particulière, France

Prix: VENDU
 
 

Rudi Baerwind est un peintre allemand né à Mannheim le 11 février 1910 et mort dans cette même ville le 12 novembre 1982. Après des études aux Beaux-Arts de Munich et de Berlin, Rudi Baerwind vient étudier à Paris à l'académie Ranson et à l'académie Fernand Léger, dans les années 1930, fuyant le nazisme.
Il est interné en France comme allemand au début de la Seconde Guerre mondiale. En 1942, il est arrêté par l'armée allemande, et envoyé sur le front russe en 1944 où il est fait prisonnier. Il réussit à s'échapper en se faisant passer pour français en 1945 et est rapatrié sur Paris. De retour à Mannheim, Baerwind fait les décors de Siegfried de Wagner au National Theater de Mannheim. Il revient en 1957 vivre à Paris, où le critique Michel Tapié le défend. Baerwind organise alors des expositions-rencontres d'artistes français et allemands. Il organise également à Mannheim le Symposium der Kunst(« symposium de l'art »).
Profondément influencé par l'expressionnisme allemand, son travail évolue après une phase surréaliste vers l'informel. 
En 1972, il reçoit le grand prix international de France. La même année il expose au Salon des Réalités Nouvelles. En 1980, le musée de Mannheim lui organise une rétrospective.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus