Etienne Hajdu

 
Titre: La Mère
Technique: Marbre de Paros
Signé(e) et daté(e): 1961
Dimension: 94 x 64 x 18 cm
Provenance:

Galerie Jeanne Bucher, Paris

Ancienne Collection Coulandris, Londres 

Collection particulière, Dallas, Texas 

Prix: Contactez-nous
 

Etienne Hajdu est né en Roumanie de parents Hongrois. Il se forme aux arts décoratifs à Budapest puis s’installe à Paris en 1927. Il est l’élève de Bourdelle à la Grande Chaumière, puis entre dans l’atelier de Niclausse à l’École des Arts décoratifs. En 1929, il est troublé par une exposition Fernand Léger et tombe en admiration devant Brancusi. Il se lie d’amitié avec les peintres Vieira da Silva et Arpad Szenes. Naturalisé Français en 1930, il part au service militaire. À son retour en 1933, il crée ses premières sculptures abstraites. De 1935 à 1937, Hajdu parcourt la France à bicyclette à la découverte des églises romanes et gothiques. Il suit les cours de biologie à l’Université ouvrière de Paris : sa passion pour la biologie marque son œuvre. Pendant la guerre, il travaille dans une usine d’aluminium, puis dans une marbrerie à Bagnères-de-Bigorre dans les Pyrénées. Il sculpte en taille directe des oiseaux et insectes géants pendant ses moments de liberté. Il participe à la Résistance.
Il rentre à Paris en 1945 et décide de «recommencer la sculpture à zéro». À partir de 1946, il expose régulièrement à la Galerie Jeanne Bucher. Il réalise ses premiers reliefs en cuivre martelé en 1948. En 1950, il construit lui-même sa maison-atelier à Bagneux. Il est Grand Prix National de Sculpture en 1965. Des expositions lui sont consacrées dans les grands musées internationaux, comme le MOMA à New York (1955), le Musée national d’art moderne de Paris (1973 et 1979), la Fondation Gulbenkian à Lisbonne (1974)… et dans de nombreux musées français. 

L’abstraction apparaît dans l’œuvre d’Hajdu dès 1932-1934 mais c’est à partir des années 1950 qu’il crée son style particulier.

 

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus